ils Parlent de nous, de moi...

—  Chef Éric PRAS *** Michelin

" Frédéric est pour moi avant tout une très belle rencontre dans ma vie.

C'est un cuisinier remarquable et un éleveur maraîcher exceptionnel qui a su remettre le vrai goût des produits en avant dans le respect d'un travail naturel et sincère.

Un retour significatif aux sources pour moi qui suis d'origine "paysanne".

Ses Volailles, ses légumes ont le goût originel qui nous procure du bonheur, ainsi qu'à nos clients. "

 

—  Chef William FRACHOT ** Michelin

" Le Fred "

Plus qu'un éleveur 

Plus qu'un producteur 

Plus qu'un cuisinier...

Il a eu le courage de pousser notre passion réciproque de la cuisine à son maximum en produisant des  produits bruts et de qualités fait dans les règles de l'art.

 

Grâce à Fred, je n'offre pas seulement à nos convives le goût du travail bien fait, je leur transmets l'ADN de notre région, je leur raconte l'histoire d'un terroir à travers une expérience inégalée.

Merci pour tes produits ta générosité et ton amitié sans faille ... sans lesquels tout serait plus fade !! 

logo chapeau rouge.png
 

—  Chef Bruno VERJUS * Michelin

"Il suffit d’évoquer la ferme de la Ruchotte de l’ami Fred Ménager pour que surgissent des souvenirs d’enfance. Cette richesse sonore des animaux, qu’on avait oubliée, la voici révisée par la grâce de la diversité. Les grands coqs vierges de Barbezieux crétellent parmi les poulardes de La Flèche, du Mans, les jeunes Gauloises dorées ou les fiers Coucous de Rennes. Les pintades, elles, cacabent tandis que les canards Kaki cancanent. Un renard débusqué trompette, les chiens clabaudent, les porcs grouinent et le bélier blatère. C’est tout un univers ! Une zoo philharmonie qui brosse les paysages odoriférants de menthe pouliot froissée, de coprins chevelus délicatement blottis sous l’éphémère abri d’une touffe de flouve.

 

Songer à cette ferme enchantée, c’est s’épancher dans la couleur et la saveur. Peindre le dissemblable, l’éternel, l’unique — le vivant. Aujourd’hui, son univers nourrit le mien. Celui de ma cuisine et de mes créations, ouvertes aux produits rares, à l’exception. Dans cette énergie, elles puisent la beauté inimitable et sauvage. Éloge de l’écho, magie de la circularité, ode à l’amitié, l’arche de Noé de Fred Ménager n’a pas fini de m’inspirer."

logo_table-2.png
 
 

—  Fred COSSARD - Domaine de Chassorney

" La table de Fred Ménager à la Ruchotte c’est un peu "Going back to my roots ».


Nostalgique de la cuisine de ma grand mère Léa qui élevait poules, lapins et cochons, je retrouve dans la sincérité de la cuisine de Fred ces parfums d’enfance, une sensation de « bien-être » bercéepar l’amour que tu reçois et le plaisir que l’on te donne. Une espèce de cure de Jouvence!
 

Á la Ruchotte on ne triche pas !


Notre « chef tatoué » et dingue de musique, sublime au piano de magnifiques produits auxquels il a donné naissance.


Est ce par hasard qu’il fut le second de feu Alain Chapel, chez qui j’ai eu la chance de boire un extraordinaire Moulin à Vent 1979 de Jules Chauvet qui m’a donné l’envie de faire du vin ?


Fred a su avec le temps devenir à mon sens une des plus belles adresses culinaires de notre beau pays.


En écrivant ces quelques mots, grenouilles, gauloises dorées, vol au vent et crêpes suzette s’animent dans ma tête…. Ce soir, mes rêves seront doux ! "


Bravo Chef !

—  PépitaLe Comptoir des Tontons

Un îlot de Terre Nourricière 

Une Terre Mère 

Eden de la biodiversité 

 

"C'est nous que doivent traduire et la Pierre et la Plante pour que nous puissions nous promener en nous mêmes "

 

Nietzsche le Gai Savoir

Capture d’écran 2018-08-01 à 10.33.49.pn
 

- Roland Feuillas -

Un jour un célèbre publiciste a dit "tout le monde à une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a quand même raté sa vie. " Bien alors j'ai raté ma vie, car à 58 ans et toujours pas de Rolex... Puis sincèrement, je n'en aurais jamais parce que je trouve cela dépassé, relevant de l'ancien monde, pire encore en lien avec la causalité directe avec le terrible héritage que l'ancien monde laisse à nos enfants et leurs arrières petits enfants à venir.

Non seulement Fred a compris cela avant les autres mais il l'a inscrit au cour de son ADN, il a fait des choix drastiques, intégristes diraient à tord certains qui eux n(ont pas parfaitement pris conscience de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il en faut des Fers encore et encore, il en faudraient des dizaines de milliers.

La démarche solitaire dans une ferme isolée demandant u, travail harassant de l'aube au crépuscule est lourde de sens mais aussi de sacrifices. Elle pourrait consister en un retrait du monde à l'instar d'un certain Diogène de Sinope, s'éloigner de l'enfer des "autres" rompre les liens sociaux, en finir avec la dépendance à l'économie et les références à tous les modèles, tous systèmes. Ce n'est pas le cas, La Ferme de la Ruchotte est un lieu d'accueil, d'échange et d'élévation. Là tout est fait pour éveiller, faire grandir l'autre et de la plus belle des manières : par l'émotion sincère et efficiente! Faire l'expérience de cette ferme, de cette table c'est autant enrichissant que de lire une grande oeuvre littéraire.

D'ailleurs, il paraît que la meilleure manière de dire les choses c'est de les faire et chez Fred en plus ces choses on les déguste.

L'expérience du vol-au-vent en est le paroxysme. Pour donner un grand élan de réussite à sa Vie faut la faire, absolument !

- Yoann Le Nevé - Co-Fondateur Hellfest

 

J’ai eu la chance de rencontrer Fred chez nous, au sein des bureaux du Hellfest, mais je le suivais déjà depuis plusieurs années sur les réseaux… Et ce de manière assidue car son univers, ses valeurs et convictions, son amour de la cuisine simple, son respect des traditions culinaires qu’il perpétue avec ses recettes et plats souvent ancestraux toujours sublimés par des produits de qualité et de goût m’ont vraiment touché.

J’avais cœur à me rendre sur place à la Ferme de la Ruchotte mais trois fois de suite les évènements nous ont contraints à annuler notre visite avec des amis… et je n’aurais pas pensé un jour que cela arriverait mais j’ai finalement eu le privilège de le recevoir aux bureaux de Hellfest productions pour une recette à quatre mains avec son ami Hervé Coquerel. Recette qui a été bien sûre partagée avec nos festivaliers sur le site internet du festival et sur nos réseaux.

 

Comme je m’y attendais ce fut un très bon moment de partage et aussi bien sûr l’occasion de déguster ses volailles cuisinées chez nous !! Résultat, je suis encore plus déterminé et impatient de découvrir son univers en bourgogne et de partager de nouveau avec lui et son équipe de formidables moments de plaisir tant culinaires qu’amicaux !

 
 

- Hervé Coquerel - Loudblast

 

La ferme de la Ruchotte, mon coin de paradis en plein pays bourguignon !

 

Je m'y suis retrouvé avec mon frère suite au conseil d' un ami éditeur et j'avoue que depuis ce jour d'août ma vie, et je dirais même ma façon de voir la vie en général a changé...vraiment !

 

Gustativement dans un premier temps évidemment car on y mange tout ce qu'une ferme bio peut apporter de meilleur lorsque sa terre est respectée comme c'est le cas à la Ferme de la Ruchotte. Volailles races anciennes d'exceptions, cochons gascons entre autres, œufs divins, des légumes à tomber, l’émotion à chaque bouchée et tout cela cuisiné avec l’amour du métier et respect du produit par le chef et son équipe, moi qui suis en tournée une bonne partie de l'année, le rêve fou d'avoir Fred en cuisine lors de nos concerts nous changerait la vie et la santé !

A méditer.....

 

Mais j' ai surtout rencontré dans cet endroit unique et magique loin de toutes perturbations une seconde famille avec Carole la zénitude incarnée qui gère la salle et bien plus et ses 2 filles, et Fred bien sûr, le grand Chef devenu mon ami, un autre frère, une âme sœur comme il se dit aussi.

Tout nous rapproche , la cuisine mais bien sûr la musique qui fait partie de notre quotidien, le métal en particulier que nous partageons comme une drogue, un besoin vital !

 

- Sébastien Tibackx

 

Il y a parfois des rencontres ou des lieux qui font grandir. La Ferme de la Ruchotte c’est à la fois les deux.

Merci Fred et Carole pour ce moment hors du temps.