Ils Parlent de nous, de moi...

—  Chef Éric PRAS *** Michelin

" Frédéric est pour moi avant tout une très belle rencontre dans ma vie.

C'est un cuisinier remarquable et un éleveur maraîcher exceptionnel qui a su remettre le vrai goût des produits en avant dans le respect d'un travail naturel et sincère.

Un retour significatif aux sources pour moi qui suis d'origine "paysanne".

Ses Volailles, ses légumes ont le goût originel qui nous procure du bonheur, ainsi qu'à nos clients. "

 

—  Chef William FRACHOT ** Michelin

" Le Fred "

Plus qu'un éleveur 

Plus qu'un producteur 

Plus qu'un cuisinier...

Il a eu le courage de pousser notre passion réciproque de la cuisine à son maximum en produisant des  produits bruts et de qualités fait dans les règles de l'art.

 

Grâce à Fred, je n'offre pas seulement à nos convives le goût du travail bien fait, je leur transmets l'ADN de notre région, je leur raconte l'histoire d'un terroir à travers une expérience inégalée.

Merci pour tes produits ta générosité et ton amitié sans faille ... sans lesquels tout serait plus fade !! 

logo chapeau rouge.png
 

—  Chef Bruno VERJUS * Michelin

"Il suffit d’évoquer la ferme de la Ruchotte de l’ami Fred Ménager pour que surgissent des souvenirs d’enfance. Cette richesse sonore des animaux, qu’on avait oubliée, la voici révisée par la grâce de la diversité. Les grands coqs vierges de Barbezieux crétellent parmi les poulardes de La Flèche, du Mans, les jeunes Gauloises dorées ou les fiers Coucous de Rennes. Les pintades, elles, cacabent tandis que les canards Kaki cancanent. Un renard débusqué trompette, les chiens clabaudent, les porcs grouinent et le bélier blatère. C’est tout un univers ! Une zoo philharmonie qui brosse les paysages odoriférants de menthe pouliot froissée, de coprins chevelus délicatement blottis sous l’éphémère abri d’une touffe de flouve.

 

Songer à cette ferme enchantée, c’est s’épancher dans la couleur et la saveur. Peindre le dissemblable, l’éternel, l’unique — le vivant. Aujourd’hui, son univers nourrit le mien. Celui de ma cuisine et de mes créations, ouvertes aux produits rares, à l’exception. Dans cette énergie, elles puisent la beauté inimitable et sauvage. Éloge de l’écho, magie de la circularité, ode à l’amitié, l’arche de Noé de Fred Ménager n’a pas fini de m’inspirer."

 
 

—  Fred COSSARD - Domaine de Chassorney

" La table de Fred Ménager à la Ruchotte c’est un peu "Going back to my roots ».


Nostalgique de la cuisine de ma grand mère Léa qui élevait poules, lapins et cochons, je retrouve dans la sincérité de la cuisine de Fred ces parfums d’enfance, une sensation de « bien-être » bercéepar l’amour que tu reçois et le plaisir que l’on te donne. Une espèce de cure de Jouvence!
 

Á la Ruchotte on ne triche pas !


Notre « chef tatoué » et dingue de musique, sublime au piano de magnifiques produits auxquels il a donné naissance.


Est ce par hasard qu’il fut le second de feu Alain Chapel, chez qui j’ai eu la chance de boire un extraordinaire Moulin à Vent 1979 de Jules Chauvet qui m’a donné l’envie de faire du vin ?


Fred a su avec le temps devenir à mon sens une des plus belles adresses culinaires de notre beau pays.


En écrivant ces quelques mots, grenouilles, gauloises dorées, vol au vent et crêpes suzette s’animent dans ma tête…. Ce soir, mes rêves seront doux ! "


Bravo Chef !

—  PépitaLe Comptoir des Tontons

Un îlot de Terre Nourricière 

Une Terre Mère 

Eden de la biodiversité 

 

"C'est nous que doivent traduire et la Pierre et la Plante pour que nous puissions nous promener en nous mêmes "

 

Nietzsche le Gai Savoir

 

La Ruchotte

21360 Bligny sur Ouche

  • facebook
  • instagram

Tel - +33 3 80 20 04 79